Attention, slides difficiles!

Un de nos auteurs favoris de slides est Jesse Desjardins (@jessedee).


Il livre régulièrement de très belles présentations sur SlideShare (et il se retrouve en bonne place dans notre sélection de tels slides dans notre liste); nous avons déjà eu l'occasion de le mettre en avant.




La dernière de ses créations est plus difficile à suivre.


En fait, il s'agit d'un "collage" de plusieurs présentations réalisées par d'autres auteurs (auteurs donc nous aurons l'occasion de parler prochainement avec par exemple @EmilandDC).


D'abord le choix du titre n'est pas anodin du tout. Il joue son rôle racoleur comme il se doit, surtout qu'il est "soutenu" en cela par le premier slide... (on reconnaît encore le goût de Jesse pour les images au look des années 50; une constante dans ses slides, une marque de son style).
Pour bien comprendre le titre, il faut se rappeler qu'en anglais "porn" ne signifie pas que "porno" comme chez nous (bon, là, ce blog va se faire filtrer pas par mal de proxy...). Il est utilisée pour traduire l'idée d'accumulation exagérée jusqu'à l'outrance. Un autre exemple: tenter une recherche de "chart porn" (excellent moyen de vous faire repérer par le proxy filtrant de votre boîte et faire venir le responsable de la sécurité). Et bien en fait, vous tomberez sur un excellent site de #dataviz que nous commenterons plus tard.


Brèfle, le jeu de slides de Jesse contient un nombre très conséquent d'excellents slides.
Alors pourquoi est-ce difficile à suivre?
Eh bien tout simplement parce que cela va vous demander des heures et des heures de navigation pour suivre tous les liens qu'il mentionne (sans tenir compte de la "sérendipidité" qui immanquablement interviendra ;-)


Alors, bonne plongée dans cette lecture hautement recommandée!